Les élèves de 4e à la découverte de Londres, où modernité et tradition se croisent constamment.

Comme chaque année, 38 collégiens de Louis Guilloux ont eu la chance de pouvoir partir à la conquête de Londres sous la conduite de leurs professeurs d’anglais (Serge HAMON et Alexandra COIRIER) accompagnés de Jean-Marc BADAIRE (Professeur de Technologie) et Noémie TEHEL, Infirmière.

Après la découverte panoramique de la cité au départ de Big Ben suivie d’une balade vers Buckingham Palace pour assister à la relève de la Garde, les élèves ont pris leur pique-nique à Saint James’s Park au milieu des écureuils. avant d’aller poser avec les Horse Guards de Whitehall pour la photo souvenir. C’est à la National Gallery, au coeur de Trafalgar Square, qu’ils sont partis à la découverte des grands maîtres dont certaines œuvres avaient été étudiées en classe avant de terminer la journée au Musée Impérial de la Guerre (programme de 3e) où l’émotion a été à son comble face aux horreurs de l’holocauste. Le lendemain, retour vers les sciences en début de journée avec la visite du Science Museum, véritable caverne d’Ali baba qui regorge de richesses technologiques et scientifiques pour le plus grand bonheur de leur professeur. La démesure qui caractérise cette capitale en plein essor a été perceptible l’après-midi face aux constructions très futuristes telles que le Shard, le Cornichon ou encore le City Hall (Mairie de Londres) qu’ils ont vues de la Tamise lors d’une mini-croisière sur le fleuve. Place à l’immersion dans le quartier de la Tour de Londres avec ses Docks réhabilités (sur les traces de Dickens et Oliver Twist) pour un pique- nique attendu, prélude à l’ascension de Tower Bridge pour une superbe vue aérienne. La visite de la salle des machines a mis en avant la technologie ayant conduit à la construction de cet étonnant pont levant. Retour sur l’Histoire jeudi matin avec la plongée dans l’Egypte, la Grèce antique et Rome. au British Museum à la découverte des merveilles de l’Antiquité. Le moment tant attendu par certains est finalement arrivé lors du pique-nique à Covent Garden (où les artistes de rue sont nombreux) qui a précédé le temps shopping indispensable avant le retour au bercail. Pour conclure, ils ont visité le Musée des Transports de Londres, véritable trésor d’ingénierie qui a façonné la ville d’aujourd’hui de la révolution industrielle à nos jours. Tous ont repris la route de Portsmouth pour une longue traversée nocturne, la tête pleine de clichés inoubliables.

L’immersion en famille d’accueil à Swanley et Orpington leur a aussi donné l’occasion de pratiquer la langue de Shakespeare et de s’imprégner des us et coutumes de nos voisins d’Outre Manche.

Tous sont revenus enchantés de cette belle escapade qui va donner beaucoup de matière à réflexion aux enseignants concernés (le tout consigné dans un carnet de voyage bien fourni) dès le retour en classe comme l’a rappelé Mme Le Principal à la descente du car, saluant la volonté d’ouverture culturelle de l’établissement et la place accordée aux langues vivantes. Quelques photos du séjour à Londres

P1070434 -  voir en grand cette image
British Museum