Lundi, les élèves du collège Louis-Guilloux ont bénéficié de l’intervention de l’association Calysto, dans le cadre de l’opération « Génération numérique ». Action de prévention Celle-ci permet aux jeunes, aux professionnels de l’éducation et aux parents de s’informer sur les pratiques d’internet, les réseaux sociaux, les jeux vidéos, etc. « Il s’agit de mener une action préventive, sans nier la modernité des outils numériques. Les adolescents prennent ainsi conscience des risques, d’autant plus que le propos est interactif », expliquait Christine Hervé, principale du collège. L’intervenante a ainsi insisté sur la diffusion d’images pouvant se retrouver, à l’insu des jeunes, sur un « mur » car ils sont très peu à avoir pas conscience du droit à l’image. Les parents aussi En fin d’après-midi, c’était aux parents, du collège et de l’école primaire, qui étaient conviés, afin de s’informer et d’échanger sur le sujet. Une action rentrant dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). « Ce temps d’information a été très enrichissant et répond à une attente des familles. Pour les élèves, ce fut le moment de mieux comprendre les dangers d’internet pour devenir des utilisateurs responsables ». Laurence Bideau, présidente de l’association des parents d’élèves (AEP), ajoutait : « Il est important pour les jeunes d’appartenir à un groupe. Avoir un smartphone, un compte Facebook, jouer aux jeux vidéo, est un minimum pour eux. Le rôle des parents est de maintenir le dialogue et de savoir imposer un peu de discipline. »

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plemet/college-louis-guilloux-les-dangers-d-internet-et-du-portable-18-12-2014-10466258.php

les eleves ont compris les risques d internet et du mobile 2188189 660x348