• En 6e :

Le programme est organisé en cinq parties axées sur la compréhension du monde qui nous entoure : • Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants • Le peuplement d’un milieu • Origine de la matière des êtres vivants • Des pratiques au service de l’alimentation humaine • Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants (partie répartie tout au long de l’année)

  • En 5e :

Le programme est organisé en trois parties : • Respiration et occupation des milieux de vie • Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie • Géologie externe : évolution des paysages (partie basée sur les observations lors d’une sortie)

  • En 4e :

Le programme est organisé en quatre parties : • Activité interne du globe terrestre • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux • Transmission de la vie chez l’Homme • Relations au sein de l’organisme

  • En 3e :

Le programme est organisé en quatre parties : • Diversité et unité des êtres humains • Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre • Risque infectieux et protection de l’organisme • Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement

ammonite -  voir en grand cette image
ammonite