Les élèves de 4e à la découverte de Londres, métropole européenne en devenir

Comme chaque année, 42 collégiens de Louis Guilloux ont eu la chance de pouvoir partir à la conquête de Londres sous la conduite de leurs professeurs d’anglais (Serge HAMON et Vincent BUESO) accompagnés de Charlotte PENEL (ASEN) et Bérangère LEMEE (Assistante Sociale).

A chaque jour, son quartier avec un découverte panoramique le 1er matin au départ de Big Ben suivie d’une balade vers Buckingham Palace où la pluie a perturbé la relève de la Garde pour les nombreux visiteurs du monde entier. Après le pique-nique à Saint James’s Park au milieu des écureuils, retour vers les Horse Guards de Whitehall puis Trafalgar Square pour un après-midi sur le thème de l’art (œuvres des grands maîtres à la National Gallery et parcours de graffiti art vers Leaze Street, la capitale du graffiti artistique).

Les élèves ont été très surpris par la démesure de cette capitale en plein essor avec l’émergence continue de constructions très futuristes tels que le Shard, le Cornichon ou encore le City Hall (Mairie de Londres) pour n’en nommer que quelques unes. La deuxième journée a conduit les élèves du Muséum d’Histoire Naturelle vers la Tamise pour une mini-croisière qui les a emmenés vers la Tour de Londres et les Docks (sur les traces de Dickens et Oliver Twist) pour un pique nique sous le soleil. Beaucoup ont apprécié la vue du sommet de Tower Bridge et la salle des machines vantant la technologie ayant produit ce superbe pont levant. La journée s’est achevée au Blue Water Shopping Centre (l’un des plus grands en Europe). La journée de jeudi s’est déroulée au Nord de la capitale, à partir du British Museum (à la découverte des merveilles de l’Antiquité grecque, romaine et égyptienne. Un pique-nique à Covent Garden (où les artistes de rue sont nombreux) a précédé le temps shopping indispensable avant le retour au bercail. Pour conclure, ils ont visité le Musée des Transports de Londres, véritable trésor d’ingénierie qui a façonné la ville d’aujourd’hui de la révolution industrielle à nos jours . Tous ont repris la route de Portsmouth pour une longue traversée nocturne, la tête pleine de clichés inoubliables.

L’immersion en famille d’accueil à Bromley/Orpington leur a aussi donné l’occasion de pratiquer la langue de Shakespeare et de s’imprégner des us et coutumes de nos voisins d’Outre Manche.

Tous sont revenus enchantés de cette belle escapade qui va donner beaucoup de matière à réflexion aux enseignants concernés (le tout consigné dans un carnet de voyage bien fourni) dès le retour en classe comme l’a rappelé Mr Le Principal à la descente du car, saluant la volonté d’ouverture culturelle de l’établissement et la place accordée aux langues vivantes.

london 2014 -  voir en grand cette image
london 2014
londres 2014 -  voir en grand cette image
londres 2014