Jeudi les classes de 5es et de 4e du collège louis Guilloux ont pu participer à une rencontre avec le sij (structure information jeunesse) de Loudéac et deux jeunes volontaires européennes. Ce temps d’échange et d’information a été organisé à l’initiative des professeurs d’allemand et d’espagnol qui souhaitent faire découvrir aux élèves toutes les possibilité de séjour à l’étranger et donner un sens à l’apprentissage des langues vivantes.

Après un temps de présentation en espagnol et en allemand où collégiens et jeunes adultes ont pu faire connaissance et échanger sur l’Espagne et l’Allemagne. Pour terminer Paula, originaire de la région de Cadix en Espagne, a esquissé quelques pas de flamenco et de salsa. Un parfum d’évasion pour ces collégiens qui sont privés de voyages scolaires.

Les médiatrices du sij ainsi que Paula et Léa ont présenté tous les dispositifs et les différents moyens de financement accessibles aux jeunes qui permettent de voyager et de séjourner ou d’étudier à l’étranger.

Une temps d’échange qui permettra aux jeunes collégiens d’envisager les cours de langues comme un atout et le premier pas vers la réflexion sur une mobilité et une ouverture sur l’étranger.

DSC02090 DSC02102 DSC02106 DSC02111