Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 5e au collège jusqu’en 1re au lycée.

Les cordées de la réussite Ce dispositif étatique/SOIE-Université Rennes1 a été inauguré en septembre 2020 et a pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

Plus précisément, concernant ce dispositif et programme [2020-2023], il se tisse avec cinq établissements partenaires collèges et lycées de Centre Bretagne :

le lycée Fulgence Bienvenüe à Loudéac (22) ; Le collège Louis Guilloux de Plemet (22) ; Le collège Paul Eluard de Mûr de Bretagne-Guerlédan (22) ; Le collège Romain Rolland de Pontivy (56). Le thème scientifique porte sur la question : « la lumière peut-elle ’peser’ la matière ? ». Derrière cette phrase thématique ‘onde et matière’ qui sera étudiée par une trentaine de jeunes les mois et années prochaines se pose la véritable démonstration et d’utilisation de signaux électromagnétiques résonants pour peser la matière (en quantité infime) ou notion de ‘balance photonique’.

Au sein de leurs établissements, ces mois et années prochaines, ils effectueront des expériences relatives au comportement de la matière puis aux ondes.

L’IETR CNRS du Campus Beaulieu en appui avec sa centrale de technologie NanoRennes porte et encadre scientifiquement ce beau projet en soutien avec les autres entités scientifiques du campus dont l’IPR CNRS (liste non exhaustive).

Ces jeunes et lycéens ont ainsi pu visiter en groupes fractionnés le thème de recherche associéa au sujet concerné de la PASS au département Microélectronique et Microcapteurs de l’IETR, la centrale de technologies NanoRennes, mais aussi le thème matériaux et lumière du dpt de l’IPR, ainsi que les majestueuses salles remplies de livres et documentations de la Bibliothèque du Campus Beaulieu…

cordee

Voir en ligne : https://spm.univ-rennes1.fr/les-cor…